La réputation du Québec à faire des choses extraordinaires a depuis longtemps dépassé nos frontières. Des entreprises telles que Bombardier, Hydro-Québec, le Cirque du Soleil ou Moment Factory ont pavé la voie de ce qui donne aujourd’hui aux entreprises québécoises une réputation enviable à l’international. Notre créativité doublée de nos compétences permet à ceux et à celles qui le veulent de partir avec une longueur d’avance à l’échelle internationale.

Depuis 35 ans, les fondateurs de Vision d’Or ont eu l’occasion d’accompagner des clients dans des évènements aux quatre coins du monde. Mais ça, c’était avant, alors qu’on s’assoyait encore dans un siège d’avion pour traverser les océans. Dorénavant, le bout du monde se trouve juste là, pour n’importe qui, à l’écran de son ordinateur.

Mais si le monde est maintenant facilement accessible, travailler à l’international ne s’improvise pas pour autant. Notre dernier mandat pour un client basé en Suisse regroupait plus de deux cent participants répartis sur 3 continents. C’est une demi-douzaine de fuseaux horaires, autant de langues différentes et de références culturelles avec lesquelles composer pour faire vivre à cette équipe un évènement virtuel de 1.5 jour.

Pour que l’expérience de ces participants soit extraordinaire, Vision d’Or a mis à contribution sa méthode unique du multi-rythme interactif télévisuel. Cette méthode s’appuie sur la dynamique qu’on retrouve dans une bonne émission télé alors qu’un scénario solide enchaîne chaque séquence à la suivante de façon fluide et logique, que des activités variées se succèdent en dépassant rarement plus de 5 minutes chacune et où le tout est attaché dans une histoire captivante. Parce que le web permet en plus de communiquer dans les deux sens, c’est aussi une méthode où les participants ne sont pas seulement des spectateurs, mais de vrais participants dans le plein sens du terme. Pour ce client qui compte 220 employés, c’est plus d’une centaine d’entre eux qui se sont retrouvés à l’écran pour contribuer activement d’une façon ou d’une autre à l’évènement. Et tout cela, conçu, produit et animé dans un délai de 4 semaines.

C’est dans ces conditions exigeantes que les années de travail à l’international trouvent leur valeur. Cette expérience permet de saisir rapidement la culture d’une organisation et de s’en imprégner, fait qu’on comprend vite les codes, le langage et les rituels internes et qu’on sait comment les intégrer efficacement dans la conception d’un évènement. Et parce qu’on sait comment embrasser la diversité et la richesse d’un groupe pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même, l’évènement est réussi. Le meilleur indicateur de performance pour ce mandat ?  Suite à ce dernier, une employée a avoué à notre client qu’elle comptait travailler pendant l’évènement, mais qu’elle n’en avait pas eu le temps parce que c’était bien trop intéressant !

-30-

Auteur: Jocelyn Pinet, cofondateur de Vision d’Or