En janvier dernier, l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) a tenu une série de rencontres publiques sur le premier projet du Plan stratégique de développement du transport collectif de la région métropolitaine (PSD)
Le PSD exposera une vision du développement de la mobilité durable sur le territoire jusqu’en 2050 et présentera une planification des services et des infrastructures pour la décennie à venir. Le PSD indiquera également les équipements, les infrastructures et les services nécessaires pour y arriver.
Sept séances ont été organisées pour entendre les opinions des organismes et citoyens sur la planification du transport collectif d’ici 2035. 1 200 citoyens et organismes ont contribué au processus d’élaboration du projet et suivant l’appel de mémoire, l’ARTM a reçu 91 contributions écrites, dont 57 mémoires.
Quarante-cinq organismes et citoyens ont présenté leur mémoire devant le comité de la consultation formé de Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, qui présidait l’exercice, ainsi que de M. Pierre Shedleur et Mme Diane Marleau, respectivement président et vice-présidente du conseil d’administration de l’ARTM
L’Institut du Nouveau Monde a reçu le mandat de rédiger le rapport de consultation et d’animer les présentations des mémoires. C’est dans ce cadre qu’elle a confié à Jocelyn Pinet, un des co-fondateurs de Vision d’Or le rôle d’animer plusieurs de ces rencontres de présentation qui se sont avérées particulièrement riches en échanges d’idées et de propositions. Pour visionner les séances d’audition des mémoires, cliquez sur le lien suivant :
Auteur: Jocelyn Pinet, cofondateur de Vision d’Or